Sorbet au chocolat
Glace aux petits pois
*disponible au Palais des Thés
Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le miel ainsi que la pectine préalablement mélangée au sucre (pour éviter les grumeaux). Amener à ébullition et verser sur la poudre de cacao et le chocolat noir. Mixer pour homogénéiser, laisser reposer une nuit au réfrigérateur puis turbiner dans une sorbetière. Mouler le sorbet chocolat dans un moule en inox de préférence (contenance 2 litres).
Faire cuire le lait, les petits pois, 60 g de sucre, la menthe, la poudre de thé matcha et l’estragon jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre et ajouter l’huile d’olive au dernier moment après ébullition. Mixer l’ensemble pour révéler les arômes, verser à travers une passoire tout en mélangeant les œufs blanchis puis mettre en sorbetière.
Dans un moule en forme d’étoile sans fond, alterner des couches d’environ 1 centimètre de sorbet chocolat et de glace au petit pois. Entreposer rapidement au congélateur.
Faire un meringuage avec 100 g de blanc d’œuf et 100 g de sucre : monter les blancs en neige avec une pincée de sel, un peu de poudre de thé matcha, des feuilles de menthe et d’estragon, hacher le tout grossièrement. Quand les œufs sont bien fermes, ajouter le sucre. Bien mélanger pour un meringuage ferme. Étaler le meringuage sur le dessus de l’étoile en une couche épaisse. Mettre au congélateur. Lorsque le meringuage est bien froid, vous pouvez le flamber au chalumeau (comme pour une omelette norvégienne).
Suivez-nous